Bulletins 2009

Derniers messages

  • Bulletin spécial Haïti Le drame qui touche Haïti ne laisse personne insensible. Nous vous proposons donc ici quelques ressources : La page de la Wikipedia sur Haïti Liens Google Actualités sur Haïti Médecin sans ...
    Publié à 25 mai 2010 à 09:27 par Stephane ‎(webmaster)‎
  • Décembre 2009 Plus de 10 000 messages pour l'année 2009 ! Nombre de messages restant avant la limite des 10 000 : 0 ! Nous avons un gagnant qui est une gagnante ! Voici le ...
    Publié à 25 mai 2010 à 11:04 par Stephane ‎(webmaster)‎
  • Novembre 2009 Freecycle est, et doit, rester GRATUIT Début novembre, une personne a proposé d'acheter un objet. Cela est formellement interdit : tout doit rester GRATUIT. Après un premier avertissement, le membre ...
    Publié à 25 mai 2010 à 09:28 par Stephane ‎(webmaster)‎
  • Octobre 2009 Choisissez votre preneur  Il arrive que des membres de la communauté se plaignent des gens qui ont répondu à leur offre de don. Voici par exemple un message reçu ce ...
    Publié à 25 mai 2010 à 09:29 par Stephane ‎(webmaster)‎
  • Septembre 2009 Création du site Zéro Déchet Ce site et l'idée du bulletin mensuel datent de mi-septembre 2009. Deux webmestres s'y sont collés et ont rédigé ces quelques pages ...
    Publié à 25 mai 2010 à 09:29 par Stephane ‎(webmaster)‎
Affichage des messages 1 - 5 de 5 Afficher plus »

Bulletin spécial Haïti

publié le 25 mai 2010 à 09:26 par Stephane ‎(webmaster)‎


Le drame qui touche Haïti ne laisse personne insensible.

Nous vous proposons donc ici quelques ressources :



Médecin sans frontière (page unique pour cause de surcharge du site) : faites un don, peu importe la somme. Ils rappellent que 50 euros = 12,5 euros après déduction fiscale. MSF compte plus de 800 personnes sur place, qui n'ont pas été épargnées par le séisme. La page de don est difficile à atteindre : attendez la nuit pour donner, ou bien persévérez.



Les derniers twits #haiti sur twitter:
(supprimé en 2010)

La carte d'Haïti mise à jour après le séisme.
(supprimé en 2010)



Décembre 2009

publié le 4 déc. 2009 à 11:46 par Stephane ‎(webmaster)‎   [ mis à jour : 25 mai 2010 à 11:04 ]


Plus de 10 000 messages pour l'année 2009 !

Nombre de messages restant avant la limite des 10 000 : 0 !
Nous avons un gagnant qui est une gagnante ! Voici le témoignage de Lucie :

Je suis sur Freecycle Paris depuis plus d’un an (octobre 2008) aves des interruptions pour les vacances, (j’ai bien noté que c’était plus simple de configurer son compte pour se mettre en pause plutôt que de se désinscrire et de se réinscrire sans cesse !). Je trouve ce principe génial !


Depuis le début j’ai donné : des livres, une grande maison de poupée, des vêtements, des jouets, une trottinette, un siège auto réhausseur, j’ai prêté une moustiquaire qui est allée au Brésil et en est revenue très heureuse, des caisses de transport pour chat, des baskets enfant, une selle de vélo à un freecycler qui s’était fait voler la sienne et qui s’est avéré être celui qui avait emprunté la moustiquaire, plein de vélos récupérés dans mon immeuble et qui sont partis voir du pays au Mali, des produits de beauté, une fontaine à eau pour chat, un boulier chinois, des bottes en caoutchouc, un téléphone portable, un tableau noir, demain matin je donne un appareil photo à Monica et je dois encore vider toute ma cave !!! Prochainement un lot de costumes pour une compagnie de théâtre qui se lancerait dans une pièce orientale et du matériel informatique…

 

J’ai reçu une cloche à fromage, une cartouche d’imprimante, des chaussures de sécurité, des câbles vidéo, des cds, une très belle cloche qui orne maintenant la maison de ma mère, des oreillers, de la peinture, des bouteilles de vin, des Md (et un lecteur MD en prime), des K7 mini-dv, un justaucorps de danse, des après-ski, une fève, un couvercle de casserole, des morceaux de bois, une pince à thé, des filtres à thé, de l’anis étoilé, des confitures, et d’autre choses encore…

 

J’ai tenté quelques recherches mais elles n’ont pas abouti ! Si vous avez un électrophone avec enceintes intégrées dans le couvercle (vous voyez, genre comme une valise), un dictaphone, un tabouret de piano, un four à micro-ondes (le mien va lâcher d’ici peu) ou encore un vidéoprojecteur (on peut rêver !)…


Merci à tous les freecyleuses et freecycleurs qui permettent que les objets se baladent autant et ne finissent pas trop vite à la poubelle. Et merci aux modérateurs qui se donnent du mal !

A très bientôt au détour d’une annonce…

 

Lucie, à Couronnes, Paris 20°

Nombre de messages par mois depuis 2007


Le chiffre de décembre 2009 est une estimation. Vous pouvez cliquer sur le graphe pour le voir en grand.

Nouvelles couleurs

Nouvelles couleurs pour la page Yahoo! : fond bleu, onglet rouge, et menu orange clair, voila !
C'est une révolution, on peut le dire ;-)


Bienvenue à Dunkerque

On admirera les talents de webmestre de Jean-Roch sur son tout nouveau site: http://dunkerque.0dechet.com !

Nouveaux groupes Freecycle

Challans - La Garnache

On leur souhaite la bienvenue ! Voici l'adresse du groupe. Si vous connaissez des gens du coin, n'hésitez pas à leur demander d'adhérer.

Challans / La Garnache


Anglet
Les voici les nouveaux !

Anglet


Orléans Centre

Si vous connaissez des gens de la région, passez-leur l'adresse !

Orléans


L'objet du mois

Ludovic à proposé une Citroen XM diesel datant de 1990. Au kilo (1,3T) il est gagnant haut la main ! En espérant qu'elle finira entre les mains d'une personne soigneuse qui ne la fera pas trop rouler, parce qu'elle "crache" dans les 250 grammes de CO2 au km ! Very ungreen !




Novembre 2009

publié le 6 nov. 2009 à 10:41 par Stephane ‎(webmaster)‎   [ mis à jour : 25 mai 2010 à 09:28 ]


Freecycle est, et doit, rester GRATUIT
Début novembre, une personne a proposé d'acheter un objet. Cela est formellement interdit : tout doit rester GRATUIT.
Après un premier avertissement, le membre sera définitivement exclu du groupe en cas de récidive.
Merci de consulter cette page pour plus d'information.

Groupe en plein nettoyage

Depuis fin septembre, le groupe connait un peu de nettoyage. Par exemple, près de 2000 abonnés ne recevaient plus les messages de la liste, le plus souvent car leur compte yahoo! ou leur adresse email étaient devenus inopérants. C'est pour cela que le nombre de membres a baissé d'environ 1000, mais, je le rappelle, il s'agissait de toute façon de personnes qui ne recevaient plus les courriers de la liste (par exemple, des personnes qui avaient un compte caramail ou libertysurf, qui ont été fermés).

En même temps, la page d'accueil du groupe a été mise à jour, et priorité a été donnée aux textes en français ; les membres étrangers étant tout de même une minorité, il n'y avait pas de raison à ce que la version anglaise prime. Mais il n'est pas possible de changer la langue de l'interface du groupe Yahoo! (l'anglais).

La photo de la page d'accueil a été changée, elle ne contient plus le mot "Paris" par exemple, mais la tour Eiffel est assez explicite !



Bienvenue au groupe de Nantes

Vincent, le modérateur du groupe de Nantes, a décidé de rejoindre 0dechet.com. Son site sera visible sous peu (dès qu'il aura un peu de temps pour rédiger des pages) à l'adresse http://nantes.0dechet.com. 0dechet.com est ouvert à tout modérateur d'un groupe du réseau Freecycle.

Retour en 2006

En octobre 2006, le groupe comptait 1513 personnes.
Il en compte plus de 7000 en 2009 (4,6 fois plus)...
Merci pour votre fidélité :-)

Nouvelle fav-icône

Le site a une nouvelle favicon (la petite icône qui se trouve dans l'onglet ou à gauche du nom du site). La voila : 
Magnifique, non ?

Première mouture du forum Café en ligne !

Le "Café", lieu de discussions et d'échanges sera désormais disponible sur ce site, et sans avoir besoin de créer un nouvel identifiant/mot de passe. Tout membre du groupe Freecycle paris ayant un compte Yahoo pourra s'y connecter sans effort !

Octobre 2009

publié le 7 oct. 2009 à 08:40 par Stéphane Tsacas   [ mis à jour le·25 mai 2010 à 09:29 par Stephane ‎(webmaster)‎ ]


Choisissez votre preneur 

Il arrive que des membres de la communauté se plaignent des gens qui ont répondu à leur offre de don. Voici par exemple un message reçu ce mois-ci :

C'est la deuxieme fois que je donne des objets sur freecycle et je suis vraiment degoutee.
Les personnes d'une facon generale manque d'education: Reserve un objet puis ne donne pas suite, ou realise qu'elles ne peuvent pas le transporter, viennent chez vous et vous sorte et ca je peux le prendre, partent sans dire merci.... 
[...]
Et si vous arrivez a faire passer le message que c'est important d'etre poli et de ne pas faire perdre du temps aux autres.
Merci.

J'ai répondu à cette personne que cela n'était pas toujours le cas : souvent on se fait des amis, il y a plus de gens cordiaux sur le groupe que d'imbéciles impolis.

Sachez que l'équipe de modération peut aussi faire la police. N'hésitez pas à la joindre.

Aussi, n'oubliez pas que vous pouvez donner à qui vous voulez. Attendez un peu avant d'avoir toutes les réponses à votre don, et choisissez la personne qui vous semble la plus "sûre". Vous pouvez demander un numéro de téléphone et parler avec cette personne directement si vous le désirez. En tant que donneur, vous êtes du bon coté du fusil, ne l'oubliez pas !

Si vous êtes un de ces preneurs mal élevés : sachez que tôt ou tard vous serez repérés par la communauté et que personne ne vous donnera plus rien.

Problèmes avec Yahoo! Groups

Mercredi 7 octobre 2009, les serveurs de Yahoo! groups, .fr comme .com, sont restés injoignables pendant quelques minutes. Le message : "Connection refused" (connexion refusée). Si cela vous arrive, attendez un peu et rafraîchissez la page. Les coupures de ce genre, qui peuvent être dues à de nombreux facteurs, durent rarement plus de quelques minutes (disons, jusqu'à 30). Si le problème persiste au delà et que ça vous grattouille ou que ça vous chatouille, c'est qu'Internet est devenu une drogue pour vous :)

Problèmes rencontrés avec Yahoo! Mail

Un membre m'a signalé qu'il lui était impossible de joindre une personne qui pourtant venait juste de faire un DONNE. J'ai à mon tour envoyé un courriel à cette personne, et il m'est revenu avec le message suivant :

From: Mail Delivery Subsystem <mailer-daemon@xxx.com>
Date: Tue, Oct 6, 2009 at 14:36
Subject: Delivery Status Notification (Failure)
To: 
(moi)


This is an automatically generated Delivery Status Notification

Delivery to the following recipient failed permanently:

    
xxx@ymail.com

Technical details of permanent failure:
xxx tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain. We recommend contacting the other email provider for further information about the cause of this error. The error that the other server returned was: 554 554 delivery error: dd Sorry your message to 
xxx@ymail.com cannot be delivered. This account has been disabled or discontinued [#102]. - mta354.mail.mud.yahoo.com (state 18).

(c'est moi qui grasse).
Failure veut dire "échec".
554 est le code standard qui signifie : il n'y a pas d'abonné à l'adresse demandée. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol#Les_codes_retour_SMTP
This account has been... signifie : ce compte a été désactivé ou clos.

Yahoo! est ambigu dans sa réponse : il dit que le compte est soit définitivement fermé, soit juste suspendu. Dans ce dernier cas, quand son propriétaire se reconnecte, il reçoit une demande de réactivation.

C'est ce qui c'est passé dans ce cas précis : le compte a été réactivé peu après par son propriétaire quand il s 'est connecté pour lire ses courriels.

Conclusion : soyez clément envers les gens, ils ne sont responsables des problèmes de Yahoo!, Google, free.fr ou autres. Votre courriel peut avoir été réceptionné dans sa boite à spam à son insu.

L'objet du mois

Escalier en bois découpé en 2 parties :- 1ère partie en bon état : 9 marches, 1,80 m de hauteur, largeur 65 cm- 2ème partie avec une marche habimée : 7 marches, 1m55 de hauteur, largeur 65 cm
Paris 11 véhicule nécessaire



Septembre 2009

publié le 24 sept. 2009 à 14:00 par Stéphane Tsacas   [ mis à jour le·25 mai 2010 à 09:29 par Stephane ‎(webmaster)‎ ]

Création du site Zéro Déchet

Ce site et l'idée du bulletin mensuel datent de mi-septembre 2009. Deux webmestres s'y sont collés et ont rédigé ces quelques pages.
Nous espérons que l'idée de recevoir mensuellement un courrier spécial, différent d'un DON ou d'un CHERCHE et informatif sur les activités globales du groupe et de ses membres sera appréciée. Par le biais de quelques formulaires, vous pouvez interagir entre vous et raconter vos rencontres, histoires de dons, de recherche, etc.


Septembre 2009 : un nouveau record battu !
Ce mois-ci, le nombre de messages passés sur la liste a dépassé les 1000 :


Bravo ! Il n'est pas certain que le mois d'octobre soit aussi prolifique ; comme on peut le voir sur le tableau, il y a des chances que la tendance s'infléchisse. Les statistiques précises et "temps réel" du nombre de messages envoyés par mois ce trouve en bas de la page d'accueil.

Bienvenue aux nouveaux groupes

De nouveaux groupes viennent d'être crées dans les villes suivantes :
Nice, Dijon, Esperaza-Quillan-Couiza, Carmaux, Redon/La Chappelle de Brain.
Si vous connaissez des gens dans ces localités où dans les alentours, dites-leur de s'abonner à leur groupe Freecycle local ! La liste est à jour ici.

Rapide rappel du formatage du sujet des courriers

Ceci est un rapide rappel du mode d'emploi déjà en place sur le site de Freecycle France. Dans le sujet de votre courrier envoyé à la liste, faites s'il vous plaît attention au sujet. Préfixez-le par ces mots-clefs :
  • DONNE ou OFFRE pour un don
  • CHERCHE ou RECHERCHE quand vous faite une demande
  • RESERVÉ quand vous avez réservé l'objet pour un autre Freecycleur
  • PARTI quand le preneur est reparti de chez vous avec l'objet
  • REÇU quand votre CHERCHE a abouti.
Et terminez par le lieu où se trouve l'objet (non, "chez moi", ça ne va pas). Exemple : DONNE poupée gonflable (Longjumeau)

Les erreurs les plus communes :
  1. Mettre le mot-clef à la fin du sujet. Exemple : "machine à écrire, arbre à cames, os, à DONNER".
  2. Mettre deux mots-clefs dans le sujet, comme cela arrive souvent dans les messages RESERVÉ où l'expéditeur du courrier fait suivre son courrier initial en ajoutant RESERVÉ ou PARTI au début du sujet sans supprimer le DONNE. Exemple : "PARTI DONNE 3m de fil et une aiguille à tricoter".
  3. Envoyer des messages de relance (que ce soit pour les DONNE ou les CHERCHE) tous les 3 jours. Attendez 15 jours. Si ça ne part pas, c'est souvent parce que la description de l'objet est incomplète (quelle est la taille de la bibliothèque que vous proposez ?) ou qu'une photo serait vraiment appréciable (vous donnez une cravate ? puisqu'il s'agit d'une affaire de goût, donnez-en un avant-goût !).

Des photos plus facile à poster ?

Il semblerait que le système de photo inclus dans le groupe Yahoo! (http://groups.yahoo.com/group/freecycleparis/photos/album/0/list) ne soit pas super facile d'utilisation. Peut-être serait-il plus simple d'avoir une adresse où le donneur puisse envoyer ses photos par email, puis qu'il référence cet "album" par un lien ?
En tout cas il est regrettable que yahoo! Group ne crée pas d'album automatiquement quand des photos sont attachés à un courrier (il pourrait les mettre dans l'album et remplacer les photos par un lien).
Préfériez-vous envoyer vos photos par email ? Ce sujet est à discuter sur le café !

Mais non vous ne recevez pas trop de mails !

Par défaut, chaque membre du groupe reçoit tous les emails envoyés : cela fait à ce jour (fin 2009) près de 1000 courriers/mois. Nombreux demandent à être désinscrits avant de partir en vacances, et se réabonnent au retour... générant ainsi un pic d'activité pour les modérateurs, qui sont très fainéants, comme chacun le devine.
Il y a plusieurs possibilités pour être solidaire des modérateurs :-) Il s'agit de modifier VOUS-MÊME votre abonnement. C'est fantastique. Pour ce faire, vous vous rendez sur votre page de membre du groupe, située à cette adresse http://groups.yahoo.com/group/freecycleparis/join dont le bas de la page  ressemble à cela (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

 


Vous avez donc 3 options :
En rouge l'option mails individuels (1000 / mois donc)
En vert l'option Un Résumé Par Jour (~ 30 / mois donc)
En bleu l'option 0 mail (il faut les lire via le web)

N'oubliez pas de cliquer sur "Save changes" une fois votre choix fait.

Vous pouvez changer à tout moment.

L'objet du mois

Ils sont deux !

Le dériveur Fireball de Stéphane, cool ! Merci !


La trottinette 3 roues rose offerte par Hélène ! Merci Hélène !



1-5 of 5