Bulletins 2009‎ > ‎

Septembre 2009

publié le 24 sept. 2009 à 14:00 par Stéphane Tsacas   [ mis à jour le·25 mai 2010 à 09:29 par Stephane ‎(webmaster)‎ ]

Création du site Zéro Déchet

Ce site et l'idée du bulletin mensuel datent de mi-septembre 2009. Deux webmestres s'y sont collés et ont rédigé ces quelques pages.
Nous espérons que l'idée de recevoir mensuellement un courrier spécial, différent d'un DON ou d'un CHERCHE et informatif sur les activités globales du groupe et de ses membres sera appréciée. Par le biais de quelques formulaires, vous pouvez interagir entre vous et raconter vos rencontres, histoires de dons, de recherche, etc.


Septembre 2009 : un nouveau record battu !
Ce mois-ci, le nombre de messages passés sur la liste a dépassé les 1000 :


Bravo ! Il n'est pas certain que le mois d'octobre soit aussi prolifique ; comme on peut le voir sur le tableau, il y a des chances que la tendance s'infléchisse. Les statistiques précises et "temps réel" du nombre de messages envoyés par mois ce trouve en bas de la page d'accueil.

Bienvenue aux nouveaux groupes

De nouveaux groupes viennent d'être crées dans les villes suivantes :
Nice, Dijon, Esperaza-Quillan-Couiza, Carmaux, Redon/La Chappelle de Brain.
Si vous connaissez des gens dans ces localités où dans les alentours, dites-leur de s'abonner à leur groupe Freecycle local ! La liste est à jour ici.

Rapide rappel du formatage du sujet des courriers

Ceci est un rapide rappel du mode d'emploi déjà en place sur le site de Freecycle France. Dans le sujet de votre courrier envoyé à la liste, faites s'il vous plaît attention au sujet. Préfixez-le par ces mots-clefs :
  • DONNE ou OFFRE pour un don
  • CHERCHE ou RECHERCHE quand vous faite une demande
  • RESERVÉ quand vous avez réservé l'objet pour un autre Freecycleur
  • PARTI quand le preneur est reparti de chez vous avec l'objet
  • REÇU quand votre CHERCHE a abouti.
Et terminez par le lieu où se trouve l'objet (non, "chez moi", ça ne va pas). Exemple : DONNE poupée gonflable (Longjumeau)

Les erreurs les plus communes :
  1. Mettre le mot-clef à la fin du sujet. Exemple : "machine à écrire, arbre à cames, os, à DONNER".
  2. Mettre deux mots-clefs dans le sujet, comme cela arrive souvent dans les messages RESERVÉ où l'expéditeur du courrier fait suivre son courrier initial en ajoutant RESERVÉ ou PARTI au début du sujet sans supprimer le DONNE. Exemple : "PARTI DONNE 3m de fil et une aiguille à tricoter".
  3. Envoyer des messages de relance (que ce soit pour les DONNE ou les CHERCHE) tous les 3 jours. Attendez 15 jours. Si ça ne part pas, c'est souvent parce que la description de l'objet est incomplète (quelle est la taille de la bibliothèque que vous proposez ?) ou qu'une photo serait vraiment appréciable (vous donnez une cravate ? puisqu'il s'agit d'une affaire de goût, donnez-en un avant-goût !).

Des photos plus facile à poster ?

Il semblerait que le système de photo inclus dans le groupe Yahoo! (http://groups.yahoo.com/group/freecycleparis/photos/album/0/list) ne soit pas super facile d'utilisation. Peut-être serait-il plus simple d'avoir une adresse où le donneur puisse envoyer ses photos par email, puis qu'il référence cet "album" par un lien ?
En tout cas il est regrettable que yahoo! Group ne crée pas d'album automatiquement quand des photos sont attachés à un courrier (il pourrait les mettre dans l'album et remplacer les photos par un lien).
Préfériez-vous envoyer vos photos par email ? Ce sujet est à discuter sur le café !

Mais non vous ne recevez pas trop de mails !

Par défaut, chaque membre du groupe reçoit tous les emails envoyés : cela fait à ce jour (fin 2009) près de 1000 courriers/mois. Nombreux demandent à être désinscrits avant de partir en vacances, et se réabonnent au retour... générant ainsi un pic d'activité pour les modérateurs, qui sont très fainéants, comme chacun le devine.
Il y a plusieurs possibilités pour être solidaire des modérateurs :-) Il s'agit de modifier VOUS-MÊME votre abonnement. C'est fantastique. Pour ce faire, vous vous rendez sur votre page de membre du groupe, située à cette adresse http://groups.yahoo.com/group/freecycleparis/join dont le bas de la page  ressemble à cela (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

 


Vous avez donc 3 options :
En rouge l'option mails individuels (1000 / mois donc)
En vert l'option Un Résumé Par Jour (~ 30 / mois donc)
En bleu l'option 0 mail (il faut les lire via le web)

N'oubliez pas de cliquer sur "Save changes" une fois votre choix fait.

Vous pouvez changer à tout moment.

L'objet du mois

Ils sont deux !

Le dériveur Fireball de Stéphane, cool ! Merci !


La trottinette 3 roues rose offerte par Hélène ! Merci Hélène !



Comments